La Naissance du Jésus historique – Elements de compréhension

La Naissance du Jésus historique – Elements de compréhension

Jésus de Nazareth, « fils de David », « fils de Dieu »(pour les Chrétiens), Jésus « Christ » (pour les chrétiens)

Ancien Testament: avant Jésus (3/4 de la Bible). C’est l’histoire du peuple juif qui a cherché son Dieu. L’Ancien Testament affirme que cette recherche est accomplie en Jésus Christ, un « fils de David » (David étant le roi juif le plus glorieux). Pour les chrétiens (ceux qui croient en Dieu par le Christ), Jésus est venu accomplir toutes les promesses de Dieu. Les Chrétiens le reconnaissent comme étant leur « Messie ». (Note de l’auteur: Non, il ne s’agit pas de Lionel Messi).

Nouveau Testament: à partir de Jésus. Jésus montre une autre façon de vivre sa religion, s’attachant plus au fond (amour du prochain, grâce, humilité) qu’aux commandements.

C’est au sein de 4 Evangiles (Matthieu, Marc; Luc; Jean; évangile signifie « Bonne nouvelle ») qu’est racontée la naissance, la vie et la mort de Jésus. L’Evangile de Matthieu présente Jésus comme étant l’héritier de toute l’histoire d’Israël (« fils de David »).

Certains passages du Nouveau Testament présentent la « doctrine virginale » qui prétend que Marie a donné naissance à Jésus grâce à un miracle de Dieu (sans intervention de l’homme). Certains chrétiens n’adhèrent pas à cette doctrine (cf lecture orthodoxe ou interprétation hétérodoxe d’un texte).

Notons le rôle exemplaire de Joseph. Marie et lui ne sont pas mariés, mais elle est enceinte. Il saît que l’enfant de Marie n’est pas le sien (qui viendrait du « sain esprit »), et il ne rejette ni ne dénonce Marie aux autorités qui l’auraient probablement condamnée à mort à cette époque. Aujourd’hui nous avons des moyens plus scientifiques pour garantir (ou non) une paternité. Mais à cette époque, les jugements étaient assez cruels . . . Or, malgré cette « heureuse surprise », Joseph garde Marie et son enfant. Joseph montre bonté, pardon, humanité. Son attitude, pour les chrétiens, permettra de garantir la vie à leur « sauveur ».

Jésus serait néé à Bethléém, un petit village tout près de Jérusalem. Il vivra à Nazareth qui est en Galilée, au Nord du pays. « Beth-Lehem » signifie « la maison du pain » en hébreu. Les Chrétiens sont invités symboliquement à « se nourrir de Jésus ». Cela rappelle son dernier repas appelé « La Cène » (l’un des plus célèbre tableau de Leonard De Vinci, et donc du monde, dont les mystères seront revisités dans Le Code Da Vinci de Dan Brown notamment, visualisable ici : https://www.visitonsmilan.com/la-cene-leonard-de-vinci ) ou il rompra le pain et dira « prenez et mangez, ceci est mon corps ».

Jésus est dit être « Christ ». « Christos » est le mot grec pour « Messie » en hébreu. « Messie » signifie « oint » en français. Lorsqu’une personne avait autorité (sagesse) de parler ou d’agir au nom de Dieu, elle était ointe (elle recevait de l’huile « sacrée » sur la tête). Rois, prêtres et prophètes étaient oints. Pour Maurice Cocagnac, dans son livre Symboles Bibliques : « Pour la Bible, l’onction est un acte spirituel, qui a deux aspects: l’onction consacre et donne, à l’homme oint, la force de vivre ce nouvel état« .

En Hébreu, « Jésus » signifie « le salut » ou « Dieu sauve ».

Pour les Chrétiens, Jésus est leur sauveur car:

  • il les sauve de la Mort (ou de la crainte de la mort) en leur donnant une vie éternelle;
  • il les sauve car il pardonne leurs péchés;
  • il est ressuscité, que cette résurrection soit matérielle ou spirituelle;
  • il les sauve car il donne un sens à leur vie en leur donnant une mission, une vocation, en leur sauvant de « l’absurde »: amour, grâce, don de soi, paix et fraternité.

Le Jésus historique

Pour cette nouvelle série, je vous invite à découvrir la naissance du « Jésus historique » à travers un article paru sur le site du Vatican:

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-12/naissance-de-jesus-que-dit-l-historien.html

Pour les élèves ayant du mal à ouvrir le lien, je vous invite à télécharger l’interview au format .pdf ici: https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-12/naissance-de-jesus-que-dit-l-historien.print.html

A retenir

  • concernant la date de naissance de Jésus: le 25 Décembre est retenue par le Pape afin de « christianiser la fête du solstice d’hiver, le Sol Invictus, »; c’est faire d’une pierre 2 coups: tout d’abord le Pape annule la légitimité d’une fête païenne; ensuite, le pape reprend le symbole de « la victoire » de la lumière sur les ténèbres puisque c’est à partir du 25 que les jours deviennent de plus en plus long; la date de naissance du 25 Décembre associe donc Jésus à l’arrivée de la lumière, (lumière = symbole de vérité) !
  • Jésus serait bien néé sous l’actuelle basilique de la Nativité;
  • Joseph, père de Jésus, était un artisan, un technicien du bois;
  • Marie, (Myriam en hébreu) mère de Jésus, pouvait venir du même clan que Joseph;
  • l’histoire des trois rois mages serait liée à l’apparition à trois reprises d’un astre apparent (an – 7; les astrologues ont montré qu’un astre s’est montré à 3 reprises ): « la légende » des rois mages suivant l’astre pourrait ne pas en être une !!!

Bonnes vacances à tous !