Présentation : structure du cours

Présentation : structure du cours

Présentation : structure du cours

Introduction: présentation de l’intervenant

Etudes, parcours professionnel, cheminement religieux

Code moral du judo


Observations

Nous pouvons établir quelques liens entre judo et religion:

  • le rappel de certaines valeurs sont au fondement du judo et de religion;
  • un lieu de pratique spécifique: le dojo; les religions ont aussi leur espaces propres: temples, églises, mosquées, synagogues..
  • l’omniprésence du créateur de ce sport: son tableau est souvent affiché dans les dojos;
  • la salut, un rituel de commémoration; en entrant sur le tapis le judoka, s’étant déchaussé, salut son Maître ou le portrait de Jigoro Kano. Les lieux de culte proposent des rituels de commémoration de Dieu(s);
  • le salut, un rituel de respect: avant et après le début d’un combat, les judokas se saluent entre-eux; la relation à l’autre est objet et étude de religion;

Structure d’une séance

A. Durant l’appel, les élèves sont invités à préparer les réflexions autour des notions d’empathie, de pardon, d’entraide et de camaraderie, de joie;

Désignation du « Maître du temps » (+ gestion rétroprojecteur)

B. Partage d’une anecdote, agréable ou désagréable, liée au cours de culture religieuse. En prenant la parole, les élèves :

  • décrivent l’émotion ressentie (joie, colère, tristesse, inquiétude, jalousie, dégoût), au moment de leur intervention;
  • présentent leur anecdote;

C. Partage et réflexions autour des notions de :

  • empathie: « Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent ». (Larousse: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/empathie/28880)
  • pardon: « Fait de ne pas tenir rigueur d’une faute ; rémission d’une offense » (Larousse: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pardon/58105 )
  • entraide et camaraderie: « Aide qu’on se porte mutuellement ». (CNRTL)
  • la notion de gratitude: « Lien de reconnaissance envers quelqu’un dont on est l’obligé à l’occasion d’un bienfait reçu ou d’un service rendu. »
  • la notion de joie: « Émotion vive, agréable, limitée dans le temps; sentiment de plénitude qui affecte l’être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d’une manière effective ou imaginaire. » (CNRTL)
  • la notion de « spirituel« : qui est de l’ordre de l’esprit ou de l’âme, qui concerne sa vie, ses manifestations, qui est du domaine des valeurs morales et intellectuelles; Synon. immatériel.

C. Pause silencieuse; échanges collectif sur l’expérience;

D. Lecture du cours

E. Questionnements des élèves et réponses

Mes conseils pour une réussite dans vos études

Religion: définition et discussion étymologique

Religion: https://cnrtl.fr/definition/religion : « Rapport de l’homme à l’ordre du divin ou d’une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales« 

Pour le Littré (voir en bas de page; https://www.littre.org/definition/religion): « l’étymologie est douteuse entre relegere, recueillir, et religare, relier« . (…) en ce sens, religio voudrait dire recueil (c’est probablement le sens primitif de lex), recueil de formules religieuses, de pratiques. Pour religare, ce serait une formule qui liait les dieux, et l’homme à eux. »

Henri Hatzfeld: « re-legere, qui signifie relire mais aussi recueillir à nouveau, revenir sur une démarche antérieure, reprendre les éléments et les signes dont on dispose en vue d’une nouvelle réflexion. Le mot suggère l’hésitation et le scrupule. Si telle était, comme Benveniste le pense, l’étymologie la plus probable, le mot désignerait un comportement humain qui pour mieux s assurer reviendrait en arrière et chercherait confirmation dans des signes, des textes ou des paroles déjà connus.« 

L’origine commune de trois religions

Différences entre catholicisme et protestantisme

Paramètres de comparaisonCatholiquesProtestants
Signification littéraleVient de l’adjectif grec « Katholikos » qui signifie « universel ».Protestant signifie simplement « protester ».
OrigineOn pense qu’il a été formé par Jésus et ses enseignements et qu’il a continué depuis.Le protestantisme est né de la Réforme au 16e siècle. Ce mouvement était dirigé par Martin Luther.
Points de vue sur l’égliseIls vénèrent et croient en leur église catholique romaine comme la seule église principale (suprême) dans le monde, sous la direction du pape.Selon l’Évangile, les protestants ne sont pas favorables à une seule Église unie ; ils considèrent que toutes leurs Églises sont égales.
Autorité papaleLes catholiques croient et vénèrent le pape comme la plus haute autorité désignée par Jésus après lui.Les protestants ne croient pas en l’autorité papale, ils considèrent que Jésus et ses enseignements sont les plus importants. Ils affirment que chaque individu peut interpréter la bible à sa façon.
SacrementsIls suivent sept rites solennels : le baptême, la confirmation, l’eucharistie, le mariage, la pénitence, les ordres sacrés et l’onction des malades.Les protestants ne suivent que deux sacrements – le baptême et l’eucharistie (le repas du Seigneur).
Points de vue sur MarieLes catholiques vénèrent Marie non seulement parce qu’elle est la mère du Christ, mais aussi parce qu’ils la considèrent comme la reine du ciel.Les protestants ne l’adorent que comme la mère divine de Jésus et rien de plus. Ils croient que même elle a besoin du salut comme tout le monde.
Source: https://les-differences.com/difference-catholique-protestant/

Pour en savoir plus: https://regardsprotestants.com/dossiers/catholiques-et-protestants-quelles-differences/

L’intérêt profond des religions pour le Maître Fransco Queirolo, à travers l’analyse de son chef d’œuvre monumental, « La Désillusion »

Je vous invite à découvrir l’une des sculptures les plus sensationnelles !

Nous lisons cet article : https://mymodernmet.com/fr/francesco-queirolo-la-desillusion/