Actualités (Phénomènes surnaturels, Eurovision, Cérémonie des Jeux Olympiques 2024) et faits « religieux »

Actualités (Phénomènes surnaturels, Eurovision, Cérémonie des Jeux Olympiques 2024) et faits « religieux »

Arts et spiritualité: commentaires de la 66ème édition de l’eurovision (2024).

L’Eurovision

Le projet de l’Eurovision se veut au départ un spectacle artistique « familial ». Certains artistes ont connus une notoriété internationale. Les premières compétitions depuis 1956 présentaient de véritables chanteurs (ABBA, Céline Dion, Julio Iglesias, etc), dont la plupart se présentaient avec élégance et raffinement.

Petit à petit, de compétition de chanteurs et de chansons, les spectacles ont présenté de plus en plus d’effets (lumières, chanteurs, danses, effets pyrotechniques et audiovisuel etc).

Aujourd’hui, de plus en plus de voix accusent les responsables de l’Eurovision d’avoir transformé cet événement « familiale » en outil d’endoctrinement. Les subtilités élégantes font place à une volonté de déconstruire certains codes moraux, sexuels qui parfois promeuvent une forme de perversion. On constate même un « programme » de la confusion des genres.

Petit retour en arrière, en 2019. Madonna effectue une performance avec de nombreux emprunts de symboles et représentations « religieuses »

Un arrière-plan rappelant une cathédrale, très sombre, avec 2 couleurs principales: rouge et orange foncé.

Des cloches sonnent. Des chanteurs déguisés en moines descendent des marches d’escalier en chantant « Madonna »… Etc Une vraie messe noire.

Le fait religieux, les rites, sont encore des « sources d’inspiration » pour les artistes, même les plus connus…

La finale en Espagne

Deux danseurs dénudés à barbe portent des vêtements féminins (corset, bottes à talon haut).

Les fausses performances artistiques de l’Angleterre et Finlande

Elle a reçu 0 point des spectateurs, et présentent des hommes portant des vêtements blanc et rouge dans des positions « ridicules et dégoutantes » selon certains. Le décor choisi imitait des toilettes publiques.

La Finlande a consisté un homme nu qui se dandine dans une chorégraphie improbable.

Certains pensaient que le chanteur finlandais souffrait d’un malaise, ou qu’un pervers prenait plaisir à s’exhiber devant les téléspectateurs.

La candidate irlandais présente un rituel démoniaque

La chorégraphie présente clairement une sorcière, portant une corruption noire de la couronne d’épine du Christ.

La sorcière / chanteuse effectue un rituel démonique (allume des bougies autour d’un pentagramme inversé, au centre duquel se trouvait un oeuil) et a convoqué un démon sur scène, le soulevant des profondeurs de l’enfer au centre du cercle rituel. La sorcière et le démon ont alors montré leur attachement. La dernière partie du spectacle consistait à un cri de Bambi utilisant ses pouvoirs de sorcière pour faire convulser le démon sur le sol.

A la fin du spectacle on peut lire les mots : « Couronnez la sorcière ».

La fausse pierre runique et la croix inversée

Nemo et son trophée

Il se présente avec une juppe courte et un haut rose. Il chante sur une croix blanche.

Annoncé vainqueur, les choses sont devenues encore plus symboliques: la sorcière est venue couronner Nemo avec sa couronne d’épine diabolique maudite. Nemo est venu chanter devant les spectateurs avec cette couronne.

A noter: le trophée se brise sur la croix

A la toute fin de la représentation, Nemo pose son trophée sur la croix blanche qui se brise. Nemo a également été blessé par son trophée peu après la fin de la compétition. Coincidence? Hasard?

Conclusions

La présence du fait religieux ou spirituel ont été fortes, avec

. de trés nombreux emprunts de symboles;

. la présentation d’un rituel sombre: candidature de l’Irelande avec

. une volonté de déconstruire la définition ancestrale de la notion de genre (candidature espagnole ou les « hommes », dénudés, portent des vêtements féminin, etc).

Importance de l’art, du beau et de la culture religieuse : décryptage du scandal de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Le 13 Juillet 2024, les Jeux Olympiques étaient déclarés ouvert à l’issu de la traditionnelle cérémonie d’ouverture.

Néanmoins, cette année, cette ouverture a provoqué dans l’ensemble du monde religieux un émoi. Pour rappel, il s’agit d’une cérémonie grand public, qui est sensée promouvoir les valeurs du sport et le rassemblement autour de ces valeurs.

Revenons sur quelques symboles.

Premières images. Le mythe de Charon, passeur des enfers

La cérémonie débute par l’embarquement de 3 enfants dans une barque sur la Seine.

L’adulte « ressemble » au Dieu grec Charon. Une description de ce mythe: https://nospensees.fr/le-mythe-de-charon-le-batelier-des-enfers/

Or les enfants revêtent chacun un gilet de sauvetage (chaque gilet a une couleur entre le bleu blanc rouge). Or, aucun des enfants de réapparaît lors de la cérémonie…

Si le personnage représente bien Charon, qui est un personnage assez « lugubre », que l’on souhaite voir dans l’horizon le plus lointain, alors pourquoi emmène t’il trois enfants  » « en enfer » (vers Hadès et son royaume souterrain)? C’est une scène « problématique » …

Le repas de la discorde

Les spectateurs de la cérémonie d’ouverture assistent à la scène extra-ordinaire suivante.

A l’arrière plan, plusieurs personnes sont assemblés autour d’une femme portant une couronne.

Sur la table devant eux se soulève une coupole laissant apparaître un plat dans lequel est allongé dans un remarquable plateau floral un homme bleu, barbu, couronné de fleurs/fruits, qui chante.

Cette scène a été interprétée de deux façon, l’une se rapportant au tableau de la mythologie romaine de l’artiste Bijlert, le Festin des Dieux. L’autre version se rapporte à la légendaire peinture de Léonardo De Vinci, la Cène.

Le repas chaotique : la religion dyonisiaque

Des banquets sont organisés en l’honneur des Dieux et de la fête de la folie, de l’ivresse, du Dieu Dyonisos. Ces fêtes auraient réellement existé selon Jules Ferry, ancien Ministre de l’Education, certaines auraient été l’occasion de scène de sexualité et de sadisme absolument scandaleuses (barbarie animale et infantile). C’est bien le Dieu de la folie et de la fête, une orgie jusqu’à ses perversions les plus effroyables . . .

Dyonisos est donc le Dieu de la fête, de l’ivresse, de la folie, mais aussi le Dieu de la nature sauvage, contraire à l’harmonie, la nature non-civilisée, au Cosmos. C’est un Dieu du Chaos, de toutes les perversions sexuelles possibles et imaginables. Dyonisos / Bacchus veulent installer sa religion dyonisiaque ( le Chaos ) au coeur de tout endroit ou il se trouve …

Le repas scandaleux: la Cène

C’est la magnifique fresque de l’immense Léonard De Vinci qui serait cette fois prise pour référence:

Le peintre italien présente sa version du dernier repas du Christ, entouré de ses disciples, le sacrement culminent du christianisme, l’eucharistie. C’est la remise du corps de Jésus-Christ à ses fidèles à travers une cérémonie qui évoque leur dernière réunion, une représentation de la symbologie mystique…

Eucharistie définition: « action de grâces; ce qui a été consacré par la prière d’action de grâces, le pain, le vin eucharistique »

C’est aussi lors du dernier repas que Jésus annonçe qu’un disciple le trahira.

Le cheval de l’apocalypse